Situation au 1er août 2017, évolution de la situation depuis le 1er juillet 2017

Source : Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières

Situation au 1er août 2017

Evolution de la situation depuis le 1er juillet 2017

En l'absence de pluie significative depuis le début de l'été la situation se tend sur l'ensemble des nappes Vistrenque et Costières.

Dans un contexte où Météo-France annonce des températures élevées, du vent et peu de précipitations pour les prochains jours, les déficits déjà relévés devraient s'accentuer.

Dans ces conditions, Monsieur le Préfet du Gard a décidé de placer les Nappes Vistrenque et Costières en alerte de niveau 1 au 1er août 2017.

Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l’État dans le Gard http://www.gard.gouv.fr/.

Bien que moins tendue que durant l'été 2016, la situation pour le mois de juillet 2017 est globalement inférieure à la normale.

A Saint-Gilles et à Bezouce, le déficit déjà enregistré le mois dernier, s'accentue avec des niveaux très inférieurs aux moyennes inter-annuelles.

L'arrêté préfectoral du 1er août 2017 place les Nappes Vistrenque et Costières en alerte de niveau 1.

Pour mémoire, en alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Concernant l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément…), les terrains de golf, et les espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Le Préfet du Gard réévaluera la situation sécheresse dans le Gard le 17 août prochain. Vous pourrez retrouverer toutes les informations relatives à la sécheresse sur le site de la préfecture et sur www.vistrenque.fr.