Nous remercions les enfants de l’école élémentaire et leurs enseignants pour leur investissement lors de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.

L’agence postale communale est opérationnelle depuis le début du mois de décembre dans les locaux de la mairie. A l’heure où certains services publics subissent des fermetures, nous avons fait le choix d’installer l’agence dans un lieu plus accueillant et accessible et d’augmenter le nombre d’heures d’ouverture au public. Les horaires de la mairie et de l’agence postale sont identiques comme vous pourrez le constater sur ce journal trimestriel.

Nous avons connu courant du mois de novembre un épisode orageux avec d’intenses précipitations qui aurait pu provoquer des inondations. Cela nous a rappelé les moments difficiles que nous avons vécus au mois de septembre 2005. Dans le cadre du transfert de compétences de la prévention des inondations à la communauté de communes et en étroite collaboration avec la commune, il a été décidé de lancer une étude de faisabilité de la renaturation d’un secteur du vieux Vistre qui impacte notre commune. Ce projet avait été envisagé depuis de nombreuses années et a été refusé par les différents PAPI ainsi qu’au titre de la compensation par Oc’via. Il nous est donné l’occasion par le biais de cette étude d’effectuer les travaux plus rapidement et d’éviter des procédures longues.

Nous constatons de nombreuses infractions au code de l’urbanisme, et en particulier des constructions sans autorisation en zone agricole et inondable. En tant qu’élus nous devons veiller à la sécurité de tous, et ce non-respect des règles d’urbanisme peut avoir des conséquences sur la vie des habitants. Nous allons dresser des procès-verbaux qui seront transmis au procureur de la république pour suite à donner.

Je m’associe aux membres du conseil municipal pour vous souhaiter une bonne et heureuse Année 2019.

Jean-François LAURENT, Maire de Vestric et Candiac